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9 questions à poser avant de choisir une compagnie de nettoyage

Tous les bureaux ou espaces de travail ont besoin d’être nettoyés. Nous avons tous besoin de nous sentir confortable et de faire bonne impression sur nos clients. Non seulement nous devons démontrer que nous maitrisons nos processus et que nous sommes efficaces, nous devons aussi témoigner de notre réussite et prouver que nous sommes fiables. Qu’est-ce que les clients pensent de nous lorsque la propreté de nos bureaux n’est pas à la hauteur de la qualité de nos services ou de nos produits?

Si cette question vous chicotte, voici quelques questions additionnelles à vous poser avant de choisir l’entreprise qui améliorera la qualité de votre environnement de travail.

Êtes-vous confortable dans votre bureau? Vos clients le serait-il également?

On ressent tous une mauvaise impression lorsque quelque chose n’est pas propre. On se sent un peu inconfortable et on hésite parfois à se servir de la salle de bain ou encore, du microonde. Bien que vos clients n’iront pas jusqu’à inspecter votre cuisine, ils peuvent toutefois se servir de vos installations sanitaires.

Hésitez-vous à guider vos clients jusqu’aux toilettes sachant qu’elles sont malpropres ou dégagent une mauvais odeur? Si vous ressentez cette impression, il est probablement temps de recourir à un nouveau partenaire.

Quelle est votre principale plainte?

Y a-t-il un endroit qui vous semble toujours malpropre? Des tablettes de fenêtre poussiéreuses, des minous sous les bureaux, des mouches dans les néons? Si c’est le cas, vous devriez en parler avec votre fournisseur de service le plus tôt possible et si la situation ne se règle pas rapidement, vous devriez considérer de remplacer votre fournisseur!

Quand vous signez le chèque, êtes-vous satisfait des services reçus?

La question peut paraître simpliste mais lorsque vous signez un chèque, cela implique que vous êtes satisfait de la qualité du service que vous recevez. Si vous devez continuellement répéter les mêmes reproches, il est peut-être temps de regarder ailleurs. Et avant de faire un nouveau choix, il vous faudra aussi valider :

Pourquoi leur faire confiance?

Qui va entrer dans votre bureau? Est-ce que le nouveau fournisseur peut vous garantir l’intégrité de son personnel? De ses équipes? A-t-il fait des vérifications? Possède-t-il, une assurance responsabilité? Est-il inscrit aux différents organismes règlementaires (Revenu, CSST, etc.)?

Est-ce qu’il offre un programme de formation?

Qu’en est-il de la formation donnée au personnel? Est-ce que cela se fait sur le tas? Par temps perdu? Existe-t-il un programme de formation? Sur combien de jours se déroule le programme? Quels sont les modules et les sujets couverts?

Est-ce que la compagnie prendra soin de mes investissements?

Vous dépensez une fortune en ameublement, en équipement, en décoration et en recouvrements de plancher. Il ne faudrait quand même pas que la santé de votre personnel soit affectée ou que la durée normale de ces investissements soit réduite parce que la compagnie va utiliser des produits toxiques, corrosifs ou non appropriés!

Quel est l’intérêt de la nouvelle compagnie?

S’agit-il pour eux d’un autre client ou cherchent-ils à développer une relation à long terme? Est-ce une compagnie qui recoure à des employés qu’elle peut facilement interchanger ou a-t-elle recours à des franchisés, propriétaires opérateurs qui ont investi pour desservir professionnellement leurs clients? Est-ce qu’ils ont un programme d’assurance qualité et si c’est le cas, comment fonctionne-t-il?

Avec qui communiquer en cas de litige?

La communication est un élément clé d’une relation d’affaire. Si vous rencontrez un problème, laisserez-vous un message sur une boîte vocale pour attendre plusieurs semaines avant de recevoir une réponse? Aurez-vous une liste de personnes avec leurs coordonnées qui pourront adresser rapidement et corriger la situation? Puisque vous n’êtes pas là durant leur visite, est-ce que la compagnie vous propose d’autres moyens de communiquer avec elle? Vous offre-t-on une garantie de satisfaction?

Qu’est-ce qu’on vous propose?

Vous avez des besoins sensibles qui méritent une attention particulière. Est-ce qu’on va vous proposer uniquement un contrat sans autres détails? Un devis technique i.e., des tâches à exécuter avec des fréquences de nettoyage correspondantes? Ces tâches répondent-elles à vos besoins? Quels produits seront utilisés? Avec quel équipement?

Autant de questions, autant de réponses. Choisir une compagnie pour faire l’entretien de ses bureaux peut comporter des pièges desquels il sera parfois difficile de sortir. Avant de faire un choix définitif, il importe de faire quelques vérifications pour éviter de fâcheuses surprises. Il en va de vos besoins, de vos investissements et de votre satisfaction.