Skip to content

Quelle est l’importance de l’industrie de l’entretien ménager commercial au Canada ?

Si vous avez déjà travaillé dans un immeuble à bureaux très fréquenté, vécu dans un immeuble résidentiel ou visité un complexe commercial à l’ouverture le matin, vous avez probablement vu le travail des nettoyeurs commerciaux. Il y a quelque chose dans un bâtiment propre et organisé qui témoigne du professionnalisme de l’entreprise et donne une impression de sécurité et de soin à tous ceux qui le visitent.

Les entreprises de nettoyage commercial ou les entreprises de conciergerie opèrent dans les pays du monde entier et jouent un rôle important dans le fonctionnement des entreprises de toutes tailles. Des grandes sociétés multinationales aux épiceries du coin, les entreprises de nettoyage commercial leur permettent de faire ce qu’elles font au quotidien.

Qu’est-ce que l’industrie de l’entretien ménager commercial ?

L’industrie du nettoyage commercial fait référence aux entreprises qui effectuent des services de nettoyage de propriétés commerciales. Il s’agit notamment des immeubles de bureaux, des immeubles résidentiels, des centres commerciaux, des bâtiments industriels, des établissements d’enseignement, des établissements de santé, des bâtiments gouvernementaux, des restaurants, des installations de loisirs, etc. Les entreprises de ce secteur sont également appelées services de conciergerie, services de nettoyage, agences de nettoyage et entreprises de nettoyage.

Que font les nettoyeurs commerciaux ?

Les nettoyeurs commerciaux peuvent effectuer un certain nombre de services, en fonction des spécificités du contrat entre l’entreprise de nettoyage et le client. Parmi les tâches les plus courantes figurent le nettoyage des sols, des fenêtres, des salles de bains, des zones de réception, des cuisines, des bureaux, des entrepôts et des salles de conférence. Ils sont souvent chargés de désinfecter certaines zones, de vider les poubelles et de garantir un niveau de propreté acceptable dans l’établissement. Les nettoyeurs commerciaux peuvent également effectuer des tâches de nettoyage saisonnières plus importantes, comme le nettoyage des vitres, le décapage et le cirage des sols, l’extraction des tapis, etc.

Taille et statistiques de l’industrie du nettoyage commercial

Au Canada, l’industrie du nettoyage commercial génère des revenus de 9 milliards de dollars et connaît une croissance annuelle année après année. Plus de 34 000 entreprises relèvent de ce groupe et comptent plus de 190 000 employés.* La demande constante et croissante de services de nettoyage commercial maintient les niveaux d’emploi en hausse, et le nombre élevé d’entreprises à travers le pays montre que le besoin existe.

L’Ontario compte plus d’entreprises de nettoyage commercial que n’importe quelle autre province, le Québec arrivant en deuxième position. Les propriétaires d’entreprises et les gestionnaires immobiliers de ces grandes provinces sous-traitent généralement leurs tâches de conciergerie, ce qui explique pourquoi les marchés dans ces régions sont si importants.

Les clés du succès

Décider de faire partie de l’industrie du nettoyage commercial pourrait ouvrir la voie à la liberté financière si les mesures appropriées sont prises. Même si les grands centres urbains offrent un plus grand potentiel commercial, les petits centres urbains et ruraux se développent également. La proximité des marchés clés vous garantira toutes les opportunités de tirer le meilleur parti de votre entreprise.

Il est également important de connaître le secteur et de se familiariser avec les services, les outils et les techniques qui vous permettront de réussir. De nombreux propriétaires d’entreprises de nettoyage commercial ont déjà travaillé dans l’industrie et savent à quoi s’attendre lorsqu’ils s’aventurent seuls.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette industrie lucrative mais que vous n’avez pas d’expérience préalable, l’achat d’une franchise pourrait être une bonne solution pour vous. Au Canada et aux États-Unis, il existe des marques nationales qui proposent des franchises aux futurs propriétaires de petites entreprises. Faire partie d’une franchise offre des opportunités qui ne sont pas immédiatement accessibles à quelqu’un qui choisit de repartir de zéro. L’achat d’une franchise vous permet de profiter de la reconnaissance de la marque et du pouvoir d’achat d’une grande organisation qui a déjà réussi dans l’industrie. Vous bénéficierez d’une formation, d’un coaching d’affaires, du bon équipement et d’un ensemble de valeurs fondamentales à suivre pour que vous sachiez que vous êtes toujours sur la bonne voie.

Chez JAN-PRO, nous sommes en affaires au Canada depuis 1995 et avons créé de nombreuses franchises de nettoyage commercial à succès qui sont toujours en activité aujourd’hui. Avec plus de 27 emplacements d’un océan à l’autre, vous avez la possibilité d’être votre propre patron, peu importe où vous habitez. Si vous souhaitez des statistiques plus détaillées sur l’industrie du nettoyage commercial ou si vous souhaitez parler à l’un de nos experts de la possibilité de devenir propriétaire de votre franchise, contactez-nous dès aujourd’hui.

*extrait du rapport d’étude de marché mondial d’IBIS