Foire aux questions – Franchise de nettoyage commercial JAN-PRO
Tout savoir sur la franchise de nettoyage commercial JAN-PRO
Vous envisagez de lancer votre propre entreprise dans le domaine du nettoyage commercial ? Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos futurs franchisés au Canada.Consultez nos questions les plus fréquentes posées au sujet de la possession d’une franchise JAN-PRO pour voir si cette opportunité vous convient.
- Classée parmi les meilleures franchises au Canada (Top 3 – BeTheBoss.ca 2025)
- Seule entreprise nationale à garantir la qualité de ses services
- Formation complète, outils professionnels et soutien constant
- Opportunité d’affaires éprouvée avec un réseau reconnu à l’international
1)
Qu’est-ce qu’une franchise ?
La franchise est un modèle d’affaires dans lequel une entreprise (le franchiseur) crée, perfectionne et vend son modèle commercial à des entrepreneurs (franchisés). Ces derniers sont formés et soutenus pour offrir les mêmes services à leurs propres clients.
2)
Pourquoi envisager une franchise dans le nettoyage commercial ?
Le secteur du nettoyage commercial au Canada représente plus de 25 milliards de dollars et a connu une croissance de 66 % en dix ans. Ce marché est en forte demande, stable, et résilient face aux ralentissements économiques, ce qui en fait un choix judicieux pour les entrepreneurs.
3)
Pourquoi choisir une franchise JAN-PRO pour le nettoyage commercial ?
En rejoignant JAN-PRO, vous intégrez une marque solide avec un modèle de croissance éprouvé.
4)
Combien coûte l’achat d’une franchise de nettoyage chez JAN-PRO ?
Pour démarrer une franchise JAN-PRO, l’acompte minimum requis est de 3 000 $ à 5 000 $, selon l’emplacement, avec des options de financement disponibles. Le matériel constitue une dépense supplémentaire, variant de 1 500 $ à 2 500 $ selon les options choisies. Si vous souhaitez investir davantage dans votre nouvelle franchise, des options supplémentaires s’offrent à vous.
5)
Est-ce que JAN-PRO embauche des nettoyeurs ?
Non, JAN-PRO n’embauche pas directement de nettoyeurs. Nous offrons plutôt une opportunité d’affaires aux personnes intéressées par la création et la gestion de leur propre entreprise de nettoyage via notre système de franchise.
6)
Quelle est la durée de la formation ? Quel équipement et matériel devrai-je acquérir ?
Que vous ayez ou non de l’expérience en nettoyage, tous les nouveaux propriétaires de franchise doivent suivre notre programme complet de formation. La durée typique est d’environ 5 séances, et le nombre d’heures varie selon l’emplacement. Nous vous guiderons également quant à l’équipement et aux fournitures nécessaires dont vous aurez besoin pour démarrer. Une franchise JAN-PRO ne requiert pas un investissement massif en matériel.
7)
Dois-je engager une équipe pour démarrer une franchise JAN-PRO ?
Non, vous n’avez pas besoin d’une équipe pour démarrer une franchise de nettoyage JAN-PRO. Toutefois, recruter une équipe de professionnels du nettoyage peut vous offrir davantage de souplesse et la capacité de prendre en charge des comptes plus importants.
8)
Mon conjoint ou d’autres membres de ma famille peuvent-ils travailler avec moi ?
Oui, en fait, plusieurs de nos franchisés les plus performants sont des couples ou des membres d’une même famille formés ensemble.
9)
Ai-je besoin d’un bureau physique pour démarrer une franchise JAN-PRO ?
Non, vous n’avez pas besoin d’un local physique pour démarrer une franchise de
nettoyage JAN-PRO.
10)
Je travaille à temps plein, mais j’aimerais lancer une franchise comme revenu supplémentaire. Puis-je démarrer une franchise si je ne suis disponible que le soir ou les fins de semaine, ou à temps partiel ?
Oui, vous le pouvez. Étant donné que la plupart des propriétés commerciales sont nettoyées en dehors des heures de bureau, vous pouvez créer votre franchise JAN- PRO comme source de revenu secondaire. Nous vous expliquerons ensuite les nombreuses options dont vous disposerez pour développer votre entreprise.
11)
Quel type d’établissements serai-je amené à nettoyer ?
Typiquement, nous nettoyons des bureaux, des centres d’entrainement physique, des établissements médicaux ou dentaires, des lieux de cultes, des garderies, des concessionnaires automobiles, des CPE, des magasins de détail, et plus encore. Nous n’offrons aucun service de nettoyage résidentiel.
12)
Dois-je trouver mes propres clients ?
Non ! Votre bureau local JAN-PRO vous proposera de nouveaux comptes clients.
Toutefois, si vous souhaitez trouver des clients par vos propres moyens, nous
disposons également d’un processus pour cela.
13)
Quelle est la première étape pour démarrer une franchise de nettoyage ?
La première étape consiste à prendre rendez-vous avec votre bureau local. Lors de cette rencontre, nous vous présenterons tous les aspects du modèle d’affaires et répondrons à vos questions.
14)
Que dois-je apporter lors de ma première rencontre de franchise ?
Nous vous recommandons d’apporter de quoi prendre des notes. Rien d’autre n’est requis pour votre première rencontre.